États-Unis

USD
Dollar
1 Dollar
Valeur : 1
Visuel recto : Portrait de Georges Washington
Couleur recto : Vert
Visuel verso : Grand sceau des États-Unis
Couleur verso :
Largeur : 156 mm
Hauteur : 65 mm
Fil sécurité : -
Filigrane : -
Devises

Cours du Dollar

Cotation contre Euro du 05/08/2021 à 08:00
Achat
Vente

Le saviez-vous ?

La devise la plus utilisée dans le monde

Le dollar américain est la devise des États-Unis et de ses territoires d’outre-mer. Il est également la devise officielle de nombreux autres pays : Equateur, Îles Marshall, Zimbabwe, Palaos, Panama, Salvador, Timor Oriental, Cambodge, Laos, Micronésie, Îles Turques-et-Caïques, Îles Vierges britanniques, et les Pays-Bas dans ses territoires de Saba, Saint-Eustache et Bonaire. C’est la monnaie la plus utilisée en tant que devise officielle mais également pour le règlement des échanges commerciaux.

Le dollar en quelques chiffres

Selon les derniers chiffes publiés par la Banque des règlements internationaux, la devise américaine participait, en septembre 2013, à 87 % des transactions (sur un total de 200 % puisqu’il y a deux devises par échange). Le dollar américain est également la monnaie la plus utilisée pour les règlements internationaux. Alors qu’en janvier 2014, 38,75% des paiements transfrontaliers étaient effectués en devise américaine, 44,96% l’étaient en mai 2015.

L'Origine du symbole du Dollar

L’origine du « S » barré ($) en tant que symbole du dollar est controversée. Il semble que, dans tous les cas, il s’inspire du peso, base du système monétaire des États-Unis jusqu’en 1792.
Pour certains numismates, le symbole vient du dessin qui figurait sur les pesos mexicains d’origine espagnole, qui représentait deux piliers autour desquels était enroulée une banderole, formant sur le pilier de droite un « S » barré. Il se pourrait également que le symbole soit une représentation du chiffre 8, en référence aux « 8 réaux » des pièces espagnoles ou « pesos mexicains ». D’autres soutiennent que le signe du dollar résulterait d’une évolution de l’écriture du peso « P’s ». Le signe S progressivement écrit sur le P aurait donné le signe $.

L’appellation « dollar » est une déformation du nom d’une monnaie d’argent européenne, le thaler.

« In god we trust » L’apparition des billets verts

Adopté par le Congrès de la Confédération en 1785, le dollar devient la monnaie officielle des États-Unis en vertu du Mint Act de 1792. Ce n’est qu’en 1861 que les premiers billets verts apparaissent. La devise « In God We Trust » n’y est alors pas inscrite. Cette dernière fera sa première apparition en 1864 sur la pièce de 2 cents et il lui faudra près d’un siècle pour être imprimée pour la première fois sur le papier monnaie, après qu’elle a été reconnue par le Congrès comme devise nationale en 1956. L’impression de la devise américaine sur les billets de dollar deviendra systématique entre 1964 et 1966.

Étalon monétaire et monnaie de réserve

Malgré l’explosion du système de Bretton Woods et l’avènement en 1973 du système de taux de change flottants, le dollar a conservé sa suprématie en tant qu’étalon monétaire, suivi cependant de près par l’euro. Plus d’une vingtaine de pays - parmi lesquels la Chine et les pays arabes du Golfe Arabique - ont choisi d’arrimer leur devise au dollar américain. Aussi, le dollar constitue l’essentiel des réserves mondiales de devises.

1ère devise  

traitée sur le marché des changes.

2ème monnaie  

en circulation dans le monde après l’euro.
Offres et services

Devises

Les devises accessibles partout, sans délai, à des taux justes.
Toute l’expertise des services FXGS associée
à la puissance logistique de Loomis.

En savoir

Merci, votre alerte est enregistrée